Login

Ils ont fait de leur ferme un terrain de jeu

Les cinq personnes dédiées à l’agritourisme de la ferme des délices (une associée et quatre salariées) ont toutes une formation en tourisme et des connaissances agricoles.

Face à un public en quête d’expériences, des agriculteurs rivalisent de créativité pour proposer des activités ludiques et originales au cœur de leurs exploitations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’agritourisme en France surfe aujourd’hui sur une croissance solide : plus de 11 000 fermes ouvrent leurs portes aux visiteurs, avec près de 29 000 emplois équivalents temps plein en 2020 et une croissance de 20 % des revenus entre 2020 et 2023.

Ce secteur se structure autour d’une offre variée : gîtes, hébergements insolites, visites, loisirs… À l’heure où les visiteurs recherchent des expériences authentiques, les fermes s’ouvrent au divertissement et inventent de nouvelles manières de créer du lien avec le public. Ce dossier nous emmène à la rencontre d’agriculteurs qui ont fait le pari du jeu pour mieux faire découvrir leur métier et leur territoire.

Dans la Loire, la Ferme des Délices transforme ses champs en terrain d’aventure avec un labyrinthe de maïs, un escape game, un laser game, des engins électriques tout-terrain (Swincar), sans oublier des structures gonflables pour les enfants. Dans la Manche, Anne Thiébot propose une activité de golf paysan au milieu des prairies.

Près du Mans, un ancien bâtiment agricole a été reconverti en quatre salles d’escape game par deux éleveurs sarthois, Olivier et Vincent Launay. Enfin, dans la Somme, Mathilde et Rémi Degrendel accueillent chaque été des familles dans leur labyrinthe de maïs. Pour fêter les dix ans du site, la chasse au trésor 2025 rend hommage à Jules Verne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement